Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/cheval 
     CHEVAL     
FEW II-1 caballus
CHEVAL, subst. masc.
[AND : cheval ; DÉCT : cheval ]

I. -

"Cheval" : Et pour commencer a ces choses, veez cy en ceste boursse trois cens escus dont les C seront pour une bonne hacquenee ou pour un bon cheval que premiers donnerez a Madame (LA SALE, J.S., 1456, 72).

 

-

Cheval de compagnon. "Cheval que l'on monte pour accompagner le roi ou une autre personne de haut rang (?)" : ...pour acheter un gent, frisque et fringant cheval de compaignon (...) et un autre de bonne taille pour vostre chevauchier a tous les jours (LA SALE, J.S., 1456, 69).

II. -

P. méton. "Chevalier" : ...et que le duc de Misgrave, qui avait la charge de la baniere du roy de Honguerie et sa chevalerie, qui estoient XIJM chevaulz, feroient l'arriere garde (LA SALE, J.S., 1456, 215).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.